Projets Européens

Pour l’association Noria et Compagnie, l’ouverture internationale répond à plusieurs besoins :

– Renforcer les réseaux européens et nationaux
– Inciter les structures d’autres pays européens à se fédérer pour pouvoir agir et peser collectivement à l’échelle des décisions Européennes. La Fédération française Eco-construire est en effet aujourd’hui la seule fédération nationale existante en Europe.
– Renforcer la notoriété vis-à-vis des financeurs et partenaires locaux, nationaux ou régionaux.
– Soutenir l’attractivité du centre de formation vis-à-vis des futurs stagiaires.
– Systématiser la mobilité de stage pour les stagiaires, pour l’ensemble des formations, pour l’ensemble des futurs programmes de Noria et Compagnie.

 

État des lieux des projets Européens de Noria et Compagnie :

Projet ERASMUS+ 2021 (Action clé 1 – short term mobilities) 

Noria et Compagnie a reçu en 2021 l’approbation de son 1er projet de mobilités (ERASMUS+, Action clé1, Mobilités de court terme) pour le projet « Renforcer les bonnes pratiques, les savoir-faire et les compétences en écoconstruction des apprenants et des encadrants de Noria et Compagnie par des mobilités de stage en Crète ». Le premier séjour aura lieu du 06 novembre au 26 novembre 2021 et fera l’objet d’évaluation ECVET earth building.
Le projet prévoit 24 mobilités de stage pour les stagiaires de Noria et Compagnie, avec comme objectifs de mieux prendre conscience de la pertinence de l’écoconstruction et du bioclimatisme, quels que soient les territoires, les ressources et le climat. Ces mobilités permettront une mise en pratique par une « action de formation en situation de travail » (AFEST).

Projet LONAMI
Le projet est conçu comme une coopération visant à promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés dans le domaine de la rénovation thermique de bâtiment résidentiel.
Il est porté par l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes, à l’initiative de Noria et Compagnie, et réunit 4 autres partenaires européens, 1 en Grèce, 1 en Italie et 2 en Espagne.
L’avantage potentiel à long terme du projet est de favoriser les relations entre les différents acteurs (entreprises, artisans, architectes, ingénieurs,…) qui déclencheront des modes de coopération innovants et des solutions pour la rénovation thermiques et biosourcées d’habitations et de faciliter leurs intégrations au système d’accréditation national ou européen ECVET et ECTS.

Projet ACTeco
ACTeco est un projet ERASMUS+ mais aussi une coopération européenne d’Associations et d’Organisations, traitant de Earth Building, Straw Bale Building et Training for Change. Tous les partenaires visent à diffuser les idées et les techniques de l’ECO-CONSTRUCTION à un public plus large, qu’il s’agisse d’élèves, d’artisans ou d’auto-constructeurs, de formateurs ou de stagiaires.
Noria et compagnie a participé à l’élaboration des contenus.  https://acteco.eu/

Projet JUMP !
JUMP! est un projet ERASMUS+ ( porté par la « Fédération Ecoconstruire » dont Noria et compagnie est membre fondateur) visant à créer une vision européenne des spécificités et des valeurs de la formation professionnelle en écoconstruction à travers la mise en place de formations de formateurs. L’objectif est de développer la qualité et la confiance, au départ au sein du consortium et, à terme, au sein d’un vaste réseau européen d’organismes de
formation à l’écoconstruction.
Ce sont 6 pays européens représentés par 8 organisations, des meetings internationaux et de nombreuses réunions de groupes de travail sur les livrables.
Les 3 ans de projet sont ponctués par 7 meetings internationaux et des réunions de travail à distance pour créer :
– 5 inventaires préliminaires (1/Concepts et valeurs, 2/Activités et compétence du formateur, 3/Référentiels de compétence existants, 4/Outils de mesure d’impact environnemental, 5/Méthodes d’accompagnement au changement)
– 1 charte
– 1 référentiel de compétence
– 1 référentiel de formation (3 ou 4 modules et les outils pédagogiques correspondants).
https://www.trainingforchange.eu / Le projet ERASMUS+ « J UMP ! 2 » est en cours d’instruction.

Projet UP STRAW
Le projet INTERREG « UP STRAW » propose d’optimiser l’isolation des bâtiments grâce au matériau paille.
À travers l’approbation du programme UP STRAW (mars 2017), c’est un signal fort envoyé par l’Europe qui concerne à la fois la nécessité de changer notre manière de construire, mais aussi la possibilité grâce à ce programme de 4 ans, de promouvoir à grande échelle un matériau biosourcé inégalé : la paille.
Les ballots de paille sont disponibles sur tout le territoire (des millions de tonnes dans chaque pays). La paille est un co-produit de l’agriculture, local et biodégradable, illustration parfaite de l’économie circulaire et non délocalisable et de la transition énergétique.
L’ensemble des partenaires, dont Noria et compagnie, collaborent à la réflexion et à l’avancée des différents groupes de travail et de leurs livrables :
– Développement du marché de la construction paille (neuf et rénovation)
– Enseignement et recueil de connaissances
– Communication
– Effets à long terme
UP STRAW, c’est la collaboration de cinq pays européens : l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la France et les Pays-Bas, ainsi que huit organisations partenaires.
La France est pionnière dans cette filière au regard des autres pays européens. Elle réalise environ 500 nouveaux bâtiments en paille par an, et cela dans le cadre de la validation par l’État des premières Règles Professionnelles de construction en paille d’Europe.
Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), les structures régionales de la construction paille ainsi que tous les acteurs de la filière contribuent à valoriser ce matériau. Noria et compagnie est membre du RFCP https://strawbuilding.eu/up-straw-interreg-project/

Unités ECVET Earth building
Noria et Compagnie dispense et évalue des unités ECVET Earth building en France et projette d’en dispenser en Crete.
ECVET Earth building est une matrice d’unités d’acquis d’apprentissage qui sont conçues pour la construction, la rénovation et la décoration avec des matériaux en terre crue.
Chaque unité porte sur un ensemble de tâches qui forment ensemble une activité spécifique aux chantiers en terre.
Chaque activité, donc chaque Unité, peut être considérée soit comme un poste de travail pour une personne sur un chantier, comme un poste de travail d’une personne dans une entreprise, soit comme une activité dans laquelle toute une entreprise est spécialisée.
Chaque unité a été décrite à plusieurs niveaux, représentant la compréhension, la profondeur des connaissances et les compétences. Pour chaque unité, il existe une fiche de travail pour les évaluateurs et une fiche d’évaluation pour enregistrer les résultats d’une personne après évaluation.

Earth within reach