Qui sommes nous ?

Noria et compagnie est une association créée en 2006, dont l’activité principale est la formation professionnelle continue dédiée à l’éco-construction et au bio-climatisme.

Les locaux où se déroulent les formations sont mis à disposition gracieusement par la commune de Saint Nicolas de Redon en échange de leur réhabilitation écologique et bio-climatique. Notre plate forme technique d’apprentissage se situe sur le site du « transformateur » est également gracieusement mis à disposition par le Conseil Départemental de Loire Atlantique, propriétaire du site.

Nous avons élaboré deux certifications :

  • Un titre de niveau V de Maçon en Écoconstruction spécialisé dans l’utilisation des matériaux premiers et locaux, en particulier la terre crue mais aussi la pierre, les fibres (paille, roseaux) et le bois. En 2017, à lieu la cinquième session de formation financée par la région Pays de la Loire.
  • Un titre de niveau III de Conducteur de Projet et Écoconstruction et Bioclimatisme à été élaboré en 2012 à l’occasion d’un appel à projet de la Région Pays de la Loire portant sur les nouveaux métiers de l’économie verte. En 2017 à lieu la sixième session de formation financée par la région Pays de la Loire

Nous entretenons des liens avec les acteurs institutionnels (Conseil Départemental 44, Région Pays de la Loire, Région Bretagne, commune de Saint Nicolas, Communauté de commune des Pays de Redon), des réseaux professionnels (Fédération Écoconstruire, branches professionnelles, …) ou des associations locales : Les Amis du Transformateur, …

L’ensemble des formateurs de Noria et compagnie sont des professionnels en activités dans leurs domaine d’intervention : artisans, architectes, thermiciens, bureaux d’étude ou maîtres d’œuvre, …

Noria et compagnie développe d’autres activités sur le territoire en relation avec l’utilisation des ressources locales :

  • Plateforme de stockage de terres à bâtir (St Nicolas de Redon),
  • Participation à la mise en valeur des ressources des marais (Communauté de Commune du Pays de Redon),
  • Chantier expérimental pour la caractérisation des ouvrages en matériaux bio-sourcés.

Noria et compagnie poursuit sa dynamique d’innovation en formation dédié à l’écoconstruction et au développement durable, en privilégiant les matériaux bio-sourcés, locaux et peu transformés, et des savoir-faire liés à leur mise en œuvre.

Nos partenaires:

  • « Fédération Ecoconstruire », Noria et Compagnie en est membre fondateur
  • La commune de Saint Nicolas de Redon pour la mise à disposition gracieuse de nos locaux
  • Le conseil départemental 44 pour la mise à disposition gracieuse d’une plateforme technique de 1500 m2 mitoyenne à nos locaux
  • Le conseil régional Pays de la Loire  et le conseil régional Bretagne, pour le financement de nos formations
  • La communauté de commune du pays de Redon

Pour toute question ou complément, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite.