Nos formations réemploi

Dates à définir

Merci de nous contacter pour toute demande

Détail des formations :

Nos cycles de formations sont issus de la formation TVRB mais ont été adaptés en fonction du public visé. Les formations ne sont pas toutes certifiantes (cf.catalogue)

M1 : Se sensibiliser au réemploi de matériaux

Ce module de formation vous fera découvrir les enjeux du réemploi de matériaux et comprendre comment la filière se structure sur nos territoires.

Contextualiser le réemploi de matériaux pour des enjeux de transition écologique à différentes échelles.

La seconde demi-journée est consacrée à la présentation d’exemples et de retours d’expérience, vous pourrez explorer différentes pistes de mise en pratique et vous projeter sur des initiatives concrètes de réemploi de matériaux.

Un format INTER est particulièrement adapté pour former conjointement élu·es et agents au sein des collectivités territoriales.

M2.1 : Réaliser un diagnostic Ressources

Pour garantir le réemploi, le diagnostic ressource complète ou se substitue au diagnostic PEMD. Ce dernier permet une traçabilité précise des matériaux lors d’une déconstruction mais n’est pas toujours l’outil le mieux adapté pour garantir un flux organisé et préservant vers les filières du réemploi.

Un projet engagé vers le réemploi de matériaux requiert une méthodologie spécifique, adaptée aux contraintes des différents acteurs de la chaîne de déconstruction et à la gestion des matériaux.

Ce cycle de formation permet donc de comprendre et maîtriser les différents aspects de la méthodologie d’un diagnostic ressources.

M2.2 : Contribuer à la réalisation d’un Diagnostic PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets)

Que ce soit pour répondre à une obligation légale ou à une demande grandissante de la part de partenaires de la construction, le diagnostic PEMD devient une compétence clé dans de nombreux projets de réhabilitation. Noria & Cie vous forme pour appréhender tous les aspects de cette pratique.

M2.3 : participer à un diagnostic Ressources partagé

Obligatoire avant démolition des bâtiments de plus de 1000m² ou ayant contenu une activité polluante, le diagnostic PEMD permet une traçabilité précise des matériaux lors d’une déconstruction. Il n’est néanmoins pas toujours l’outil le mieux adapté pour garantir un flux vers les filières du réemploi.

Le diagnostic Ressources est quant à lui un outil adapté aux spécificités d’un bâtiment et des exutoires envisagés en intégrant les critères essentiels que requièrent les matériaux de réemploi. Le diagnostic participatif permet de prendre l’outil en main par une mise en situation dans un bâtiment en projet de réhabilitation.

Cet accompagnement sur mesure permet de constituer un groupe composé de tous les acteurs du projet, le partage des points de vue et expériences professionnelles est au coeur de la pédagogie. Des conditions réelles d’apprentissage pour un groupe de travail engagé dans une pédagogie active.

M3.1 : Coordonner une équipe et un chantier pour la dépose sélective

La dépose sélective vient bouleverser les méthodes de déconstruction conventionnelle, il devient nécessaire de faire évoluer les pratiques des équipes pour répondre à cette nouvelle demande et réaliser une prestation de qualité.
Se former à la dépose sélective et à son organisation logistique, c’est redonner du sens à un métier généralement associé au gaspillage et à l’épuisement des ressources.

Noria & Cie propose une formation qui s’appuie sur les savoir-faire et compétence des encadrants pour apprendre à coordonner un chantier de dépose, de l’appel d’offre à l’évacuation des matériaux vers les filières de réemploi.

M3.2 : Réaliser la dépose sélective d’un bâtiment

La dépose sélective vient bouleverser les méthodes de déconstruction conventionnelle, il devient nécessaire de faire évoluer les pratiques des équipes pour répondre à cette nouvelle demande.
Se former à la dépose sélective et à son organisation logistique, c’est redonner du sens à un métier généralement associé au gaspillage et à l’épuisement des ressources.
Noria & Cie propose une formation qui s’appuie sur les savoir-faire et compétence des encadrants pour apprendre à coordonner un chantier de dépose, de l’appel d’offre à l’évacuation des matériaux vers les filières de réemploi.
Le contenu et le degré d’approfondissement est adapté en fonction de votre situation professionnelle de départ. Les groupes d’apprenant·es seront constitués en fonction des pré-requis nécessaires pour garantir une homogénéité dans les capacités d’apprentissage.

M4 : Collecter, trier, stocker et ranger les matériaux de réemploi

Se former aux métiers de valorisation des matériaux en recyclerie et ressourcerie.

L’activité de ressourcerie de matériaux est en plein essor et le besoin de former les employés est essentiel pour assurer des services qui répondent aux contraintes du réemploi de matériaux.

La formation certifiante que nous proposons abordera tous les aspects du métier, de la collecte en entreprise, à la mise en rayon.

Nous accordons une importance particulière au discours de sensibilisation (enjeux environnementaux, dynamique socio-économique) afin de donner du sens à la fonction de valoriste.

M5 : orienter les matériaux de réemploi

La filière du réemploi s’est structurée en parallèle de la gestion conventionnelle des déchets qui tend à privilégier le recyclage. Depuis que la thématique du réemploi est présente dans les enjeux environnementaux des collectivités territoriales, la question de la mise en pratique s’impose. Il est nécessaire d’accompagner la volonté de montée en compétence des agents de déchèterie qui se trouvent au cœur de la démarche.

Notre formation est conçue de façon modulaire afin de répondre aux mieux à vos attentes et contraintes. La formation initiale de 2 jours pourra être complétée par 1 ou 2 journées d’approfondissement adaptées aux missions envisagées par vos services.

Un·e valoriste formé·e aux questions du réemploi sera en mesure de traiter les matériaux en fonction de leurs exigences spécifiques et saura aiguiller et conseiller les utilisateurs pour leurs dépôts et faciliter une pratique collective d’économie circulaire bas carbone.

M6 : se sensibiliser et s’approprier les conditions pour une commande publique circulaire

Définition d’un marché public responsable et circulaire
Enjeux des clauses économie circulaire dans la commande publique ou privée : les obligations règlementaires
et législatives
Les différents acteurs de la commande publique responsable
Les documents de la consultation adaptés au développement durable
Définition du besoin, dans le cadre d’une commande durable et responsable

M6.2 : Rédiger des clauses liées à l’économie circulaire : enjeux et méthodologie

Ce module de formation vous permettra d’appréhender les enjeux de l’insertion des clauses liées à l’économie
circulaire dans vos marchés publics ou privés et de vous familiariser avec les méthodologies nécessaires à leur mise en œuvre.

M7 : Certifier les matériaux de réemploi et permettre leur mise en œuvre

Ce module de formation présente les clés pour intégrer une démarche de réemploi à un projet de construction.
Il s’agit dans un premier temps de faire le point sur la place que tient le réemploi dans le contexte réglementaire et normatif du secteur de la construction.

Nous aborderons ensuite les étapes de programmation, conception et réalisation d’un bâtiment pour mettre en avant les moyens à disposition pour intégrer au projet des ressources issues du réemploi.
Enfin, nous traiterons le sujet essentiel de la justification de l’aptitude à l’emploi des ressources issues du réemploi. Il s’agit de présenter les différentes étapes permettant d’assurer la compatibilité de la ressource avec l’usage prévu.

M8 : Formateurs : mettre à jour ses connaissances sur le réemploi de matériaux

Le réemploi de matériaux est une pratique émergente qui vient bouleverser certaines habitudes du secteur de la construction. Il répond néanmoins à une une évolution du secteur de la construction sur plusieurs aspects :
Pénuries : comment relocaliser les ressources en matériaux ?
Réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment.
Respecter les nouvelles réglementations.
Accompagner la montée en compétence d’une filière en pleine émergence.
Comment adapter son contenu de formation aux personnes qui veulent s’engager dans la transition écologique ?

Pour passer le cap des cette transition, Noria & Cie propose une mise à niveau des formateurs sur le sujet.

M9 : Se former à la fonction tutorale

Le développement des activités du réemploi va vous amener à accueillir régulièrement des stagiaires, des apprentis, des alternants. Pour les accompagner dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences en lien avec la certification qu’il ou elle vise, vous souhaitez vous engager en devenant leur tuteur ou leur tutrice.

Nous nous proposons de vous former à l’exercice de la la fonction tutorale ainsi qu’à celle de formateur AFEST (action de formation en situation de travail) dans le contexte spécifique du développement des activités du réemploi en nous adaptant à vos besoins.

Formations sur mesure

La montée en compétence des acteur·rices de la construction est à considérer dans un engagement de projet lié au réemploi. Ces projets sont une opportunité de rassembler une diversité de professionnel·les autour d’une situation caractéristique propice aux évolutions de compétences.
En concertation avec une coordination globale et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, Noria & Compagnie conçoit des contenus pédagogiques de formation ciblés pour les acteur·ices concernés et adapté aux spécificités du projet en cours.

Ingénierie de formation sur des modules ciblés
Élaboration d’une progression pédagogique sur plusieurs modules impliquant l’ensemble des secteurs professionnels
Mobilisation des actrices et acteurs locaux de la filière réemploi dans des groupes multi-acteur·rices.
Ateliers participatifs
Retours d’expérience et échange de pratiques

 

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des apports théoriques, méthodologiques et des mises en situation sous la forme de projet (de construction, de rénovation) ou de réalisation de maquettes sur une plateforme pédagogique.

Des stages, des visites et des rencontres avec des professionnels mettent les apprenants en contact direct avec les spécificités réels de l’activité.

Le travail coopératif est privilégié.

Inscription et renseignements

 Pour toutes informations complémentaires sur la formation vous pouvez contacter Noria et compagnie par l’intermédiaire du formulaire dans l’onglet Contact ou par téléphone au 02 99 72 10 89 ou au 07 69 70 79 72.

Partenaires Institutionnels

Commune de St Nicolas de Redon (locaux)
Conseil Départemental 44 (plateforme technique et lieux de stockage)
Conseil Régional Pays de la Loire (financement)

Numéro d’activité de prestataire de formation : 52 44 05281 44 non assujetti à la TVA